Les termes “logo” et “marque” sont souvent utilisés de manière interchangeable de nos jours, alors examinons de plus près ce qu’est réellement le système d’identité de marque.
Si vous lancez une entreprise, vous avez probablement cherché le mot “Logo” et obtenu des résultats avec le terme “Marque” et vice versa. Selon la quantité de recherches que vous effectuez, vous pourriez rencontrer de plus en plus les termes “Identité de marque” ou “Système d’identité de marque“. L’identité visuelle d’une marque est la carte graphique d’une marque. Il s’agit d’une collection d’éléments conçus de manière cohérente qui fonctionnent ensemble pour créer la façon dont vous percevez visuellement cette marque. Ces éléments se réunissent pour peindre l’apparence de votre marque sur des cartes de visite, des sites web, des dépliants, des affiches, des brochures, des bannières publicitaires, des journaux, des publications sur les réseaux sociaux, des emballages, des gadgets et bien plus encore.
Identification
Aujourd’hui, nous aimons personnifier les marques en raison de notre relation avec elles, donc en utilisant ce thème, identifions le Système d’Identification de Marque sous la forme d’une personne. Les marques réussies partagent généralement des caractéristiques humaines communes qui commencent en interne, avec la vision, les valeurs, le but et la mission. Ces qualités humaines se traduisent de la personne à la marque. Pour l’identité de marque, nous devons être un peu plus créatifs. Le système d’identité de marque est une représentation visuelle de la marque. Ainsi, comment cela se traduit-il en une personne, il y aura une représentation visuelle de cette personne (leur apparence).
La première chose que vous voyez quand vous regardez un homme, c’est son visage. Pour une marque, c’est un logo, donc le logo est dit être le visage de la marque. Après lui, tout ce que vous voyez visuellement crée le reste de son identité visuelle, comme ses cheveux, son corps, ses vêtements, son maquillage, ses accessoires, ses chaussures – leur style et leurs couleurs. Il en va de même pour l’identité de marque – après le logo, qui est composé de formes, de typographie, de palette de couleurs, de mélanges, de style d’image, d’icônes, de graphiques, de caractères et d’animations. Tout comme dans la vie – l’identité va au-delà du visage.
Quand vous observez une personne, vous voyez son identité visuelle plus large. Rappelez-vous que vous ne devriez pas juger un livre par sa couverture. Cependant, en tant qu’êtres humains, nous prenons rapidement des décisions basées sur l’apparence ou une identité visuelle plus large, du moins jusqu’à ce que nous décidions si nous aimerions en savoir plus sur eux. Il en va de même pour les marques. Un logo ne devrait pas être tout ce que vous avez, car vous n’exprimez probablement pas visuellement votre marque d’une manière qui aide votre public à prendre cette décision. Si vous n’avez pas plus de votre marque visuellement, vous risquez probablement de passer à côté de la pérennisation de l’esprit de votre public.